Titre | La démocratisation de l'accès aux images satellite : un enjeu de citoyenneté ? | |
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Auteur | Gwenaël Régnier | |
Revue | L'Espace Politique | |
Numéro | no 51-52, 2023/2-2024/1 Géopolitique de l'espace extra-atmosphérique + Varia | |
Rubrique / Thématique | Géopolitique de l'espace extra-atmosphérique Espace(s) de la géopolitique |
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Résumé |
Ces dernières années, la diffusion massive d'images satellite pour documenter des catastrophes (incendies dévastateurs au Canada, tremblement de terre en Turquie) ou des conflits (guerre en Ukraine) sur les réseaux sociaux et dans les médias, montre un tournant dans l'utilisation d'une source d'information longtemps circonscrite au renseignement ou à un usage professionnel spécifique en raison de son intérêt stratégique ou de son coût. Depuis le milieu des années 2000, la « révolution numérique » et avec elle Google Earth puis l'open data ont changé la donne. Cet article cherche à montrer comment cette démocratisation de l'accès aux images satellite peut contribuer à une meilleure prise de conscience des enjeux environnementaux mais aussi à une forme d'empowerment citoyen, compris ici comme la capacité donnée aux individus de pouvoir mieux s'informer en faveur d'une plus grande transparence, dans un monde bousculé par l'urgence climatique et la désinformation croissante. Il défend l'idée que l'image satellite peut être identifiée à un « outil-citoyen » et il s'appuie sur une recherche-action pour proposer une méthode visant à favoriser une éducation à l'imagerie spatiale dans l'enseignement secondaire, préalable à une appropriation citoyenne de l'outil. Après avoir rappelé les grandes étapes qui ont mené à la démocratisation de l'accès aux images satellites, il s'agira d'expliquer en quoi l'image satellite est un outil-citoyen qui permet d'appréhender les grands enjeux sociétaux d'aujourd'hui puis de voir comment une « éducation à l'imagerie spatiale » peut être mise en œuvre de manière pratique dans la classe de géographie en France. Alors que les pistes pédagogiques proposées à la lumière d'une recherche-action tendent à montrer que l'image satellite permet d'engager favorablement les élèves à développer des compétences aussi bien géographiques que transversales, l'article appelle à réfléchir à la place de l'image satellite dans l'enseignement secondaire en France dans une perspective citoyenne qui prolonge le cadre disciplinaire sur lequel il s'appuie (ici la géographie). Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
In recent years, the massive dissemination of satellite images to document disasters (such as devastating fires in Canada, earthquake in Turkey) or conflicts (like the war in Ukraine) through various medias, shows a turning point in the use of a source of information long restricted to intelligence or a specific professional use because of its strategic interest or its cost. Since the mid-2000s, the “digital revolution” and with it Google Earth and then open data have changed the situation. This article seeks to show how this democratization of access to satellite images can contribute to a better awareness of environmental issues but also to a form of citizen empowerment, understood here as the ability given to individuals to be able to better inform themselves in favour of greater transparency, in a world shaken by the climate emergency and growing spread of fake news. It defends the idea that the satellite image can be related to a "citizen-tool" and relies on action-research to propose a method aimed at promoting education in space imagery in secondary education, prior to an appropriation of the tool by the citizen. After recalling the main steps that led to the democratization of access to satellite images, it will focus on explaining how the satellite image is a citizen-tool that makes it possible to understand the today's major societal issues and then it will show how an “education in spatial imagery” can be implemented in a practical way in the teaching of geography. While the pedagogical paths proposed in the light of action research tend to show that the satellite image makes it possible to favourably engage students in developing both geographical and transversal skills, the article calls for questioning the place of the satellite image in secondary education in France from a citizen perspective that extends the disciplinary framework on which it relies (here geography). Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/espacepolitique/12592 |