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Titre Vues depuis Pékin, les actuelles évolutions du système portuaire de la RPC
Auteur Benjamin Claverie
Mir@bel Revue L'Espace Politique
Numéro no 51-52, 2023/2-2024/1 Géopolitique de l'espace extra-atmosphérique + Varia
Rubrique / Thématique
Varia
Résumé Confrontés à une organisation portuaire planétaire de plus en plus polycentrique et ayant dû faire face à une désindustrialisation parfois éprouvante, les ports occidentaux ont connu un déclassement dans la hiérarchie portuaire mondiale, désormais largement dominée par l'Asie orientale et la République populaire de Chine en particulier. Au moyen de la lecture d'articles spécialisés dans les questions logistiques publiés par des auteurs asiatiques, d'un traitement de statistiques émises par l'État chinois et les institutions internationales, et d'une visite de terrain dans un port sec chinois, l'auteur analyse les modalités de la politique chinoise ayant permis le développement, le rattrapage puis la supériorité du système portuaire chinois à l'échelle globale. L'article étudie tout d'abord les évolutions de la planification portuaire, lesquelles se sont traduites par une décentralisation de la gestion portuaire aux échelons provincial et municipal, ainsi que par l'intégration des ports dans les problématiques plus larges d'aménagement de l'ensemble du territoire national. La seconde partie est consacrée aux avantages comparatifs des différents acteurs du système portuaire chinois qui leur permettent de se projeter mondialement dans le cadre de la Belt and Road Initiative.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Résumé anglais Faced with a global port organization increasingly polycentric and having to face a deindustrialization sometimes difficult, Western ports have experienced a downgrading in the world port hierarchy, now largely dominated by East Asia and the People's Republic of China in particular. By reading articles specializing in logistics issues published by Asian authors, processing statistics issued by the Chinese government and international institutions, and making a field visit to a Chinese dry port, the author analyzes the Chinese policy that has enabled the Chinese port system to develop, catch up and then become superior on a global scale. The article begins with an examination of developments in port planning, which have resulted in the decentralization of port management to the provincial and municipal levels, as well as the integration of ports into broader national planning issues. The second part is devoted to the comparative advantages of the various players in the Chinese port system, enabling them to project themselves globally within the framework of the Belt and Road Initiative.
Source : Éditeur (via OpenEdition Journals)
Article en ligne https://journals.openedition.org/espacepolitique/12916