Titre Comparaison des processus de formation et de diffusion du mouvement écologiste en RFA et en France
Auteur Pierre Jacquiot
Mir@bel Revue Cahiers internationaux de sociologie
Numéro vol. 123, juillet-décembre 2007 Questions d'ici et d'ailleurs
Questions d'ici et d'ailleurs
Résumé Les aspirations libertaires-communautaires des mouvements étudiants de la fin des années 1960 ont rencontré un terrain politique institutionnel plus incitatif à leur application en RFA qu'en France, notamment sous forme d'entreprises dites alternatives. Celles.ci, beaucoup plus nombreuses en RFA, vont concourir à l'émergence d'un milieu contre-culturel ancré au quotidien des villes ouest-allemandes ; lequel milieu va à son tour contribuer à l'apparition et l'extension bien au-delà des seules villes d'un mouvement social contestataire : celui des « Initiatives de Citoyens ». Ce mouvement, inédit en France, fournira dans la décennie 1970 une force d'appoint primordiale au mouvement écologiste ouest-allemand, et catalysera la mutation ou la création d'organisations qui joueront un rôle important dans la production et la diffusion d'idées écologistes ; de telle sorte que le mouvement écologiste tel qu'il s'est déployé en RFA y a rencontré un meilleur écho que celui qui s'est formé en France.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIS_123_0217