Titre | Écologie occidentale et cosmovision andine | |
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Auteur | Claude Bourguignon Rougier | |
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Revue | Amerika |
Numéro | no 29, 2024 Insectes, bichos et autres « petites bêtes » dans les Amériques (XIXe-XXIe siècles) | |
Rubrique / Thématique | Opinions/Varia |
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Résumé |
Adoptant une démarche interculturelle, Alfredo Gomez-Muller nous invite à mieux comprendre les notions andines de Buen Vivir et de Pachamama qu'il met en regard de notre approche écologique occidentale. Il articule ces concepts indigènes comme les deux faces d'une relation respectueuse entre humain, non-humain et cosmos, à l'opposé de l'hubris de la démesure qui menace aujourd'hui la vie sous toutes ses formes.Retraçant certains moments de l'idée de nature et d'écologie dans notre histoire occidentale, l'auteur remonte à l'ethos qui anima la réflexion d'un romantique comme Thoreau au XIXe siècle, et s'intéresse à l'un des versants les plus radicaux de la pensée écologique contemporaine : l'écologie profonde du Norvégien Arne Naess, qui refusait la marchandisation de la « nature » et la réduction de la Vie Bonne à une vie confortable.Pachamama et Buen Vivir sont présentés dans leur lien à l'utopie andine, ce projet indigène de justice sociale inspiré de l'ancien empire inca et né dans la résistance à la domination espagnole. Nous pourrions y voir la manifestation d'une modernité latino-américaine alternative, dans laquelle les réalisations heureuses du passé sont repensées, devenant des réponses aux questionnements cruciaux du présent. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Résumé anglais |
Taking an intercultural approach, Alfredo Gomez-Muller invites us to gain a better understanding of the Andean notions of Buen Vivir and Pachamama, which he contrasts with our Western ecological approach. He articulates Buen Vivir and Pachamama as the two sides of a respectful relationship between humans, non-humans and the cosmos, as opposed to the hubris of excess that today threatens life in all its forms .Tracing certain moments in the history of the idea of nature and ecology in the West, the author goes back to the ethos that animated the thinking of a 19th-century Romantic like Thoreau, and notes one of the most radical versions of contemporary ecological thought : that of Arne Naess, who rejected the commodification of nature and the reduction of the good life to a comfortable life.Pachamama and Buen Vivir are shown in their connection with Andean utopia, an indigenous project for social justice inspired by the ancient Inca empire and born in resistance to Spanish domination. We might see this as the manifestation of an alternative Latin American modernity, in which the happy achievements of the past can be rethought as answers to the crucial questions of the present. Source : Éditeur (via OpenEdition Journals) |
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Article en ligne | https://journals.openedition.org/amerika/20137 |