Contenu de l'article

Titre Étudier la matérialité de l'imaginaire de l'innovation par l'analyse du processus de co-design d'une plateforme UX
Auteur Iana Antonova, Fabienne Martin-Juchat
Mir@bel Revue Approches Théoriques en Information Communication
Numéro no 8, 2024 De la matérialité en information-communication : formes sociales, objets, machines, mémoires
Page 11-34
Résumé Les imaginaires, fruits des discussions dans le contexte de collaborations entre les chercheurs et les professionnels, sont susceptibles de prendre des formes matérielles variées. Dans cette contribution, notre objectif est d'interroger les imaginaires autour de l'innovation technique dite « ouverte » et ses formes matérielles à travers l'étude de cas d'un collectif Labcom ANR MeetUX. Notre intention est de comprendre comment le processus de conception d'une plateforme numérique intégrative de méthodes « d'innovation par l'expérience utilisateur » envisagée dans le cadre de ce projet participe de la construction d'un commun, et comment ce processus cristallise les imaginaires du collectif sur l'innovation technique. Nous examinerons spécifiquement les trois enjeux caractérisant l'imaginaire de l'innovation au sein du collectif : l'importance de la co-conception de l'innovation avec l'ensemble des parties prenantes ; la prise compte de la place et du rôle des émotions ; le choix d'une plateforme comme finalité de la coopération pour un collectif.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Imaginaries, the fruit of discussions in the context of collaboration between researchers and professionals, can manifest in various material forms. In this contribution, our aim is to examine the imaginaries surrounding so-called 'open' technical innovation and its material forms through the case study of an ANR MeetUX Labcom collective. Our intention is to understand how the process of designing an integrative digital platform for “innovation through user experience” methods, envisaged as part of this project, contributes to the construction of a common ground, and how this process crystallises the collective's imaginations of technical innovation. We will look specifically at the three issues that characterise the collective imagination of innovation: the importance of co-designing the innovation with all the stakeholders; the attention that needs to be paid to the place and role of emotions; and the choice of a platform as the goal of cooperation for a collective.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-approches-theoriques-en-information-communication-2024-1-page-11?lang=fr (accès réservé)