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Titre Comment l'organisation se matérialise et se constitue dans la communication ? : Le cas d'un processus d'idéation
Auteur François Cooren
Mir@bel Revue Approches Théoriques en Information Communication
Numéro no 8, 2024 De la matérialité en information-communication : formes sociales, objets, machines, mémoires
Page 163-181
Résumé Les études en communication, et les sciences sociales plus généralement, souffrent encore trop souvent d'une opposition malencontreusement entretenue entre, d'un côté, le monde du discours, des idées et de la communication, et, de l'autre, le monde dit matériel, présenté comme celui des outils, de la technologie, de l'architecture, mais aussi de la nature. Autrement dit, parler du monde matériel, c'est presque toujours parler de tangibilité, alors qu'a priori, le monde du discours et de la communication a toujours aussi déjà sa part de matérialité, dans la mesure où il est toujours fait de quelque chose. Cet article vise à mettre en évidence le caractère infondé de l'opposition tranchée monde matériel vs. monde immatériel en analysant le devenir d'un être a priori on ne peut plus abstrait, à savoir une idée dont l'évolution a été suivie tout au long d'un événement créatif organisé au Musée des beaux-arts de Montréal en novembre 2014. Loin d'être complètement immatériel, cet « être idéel » est en fait toujours fait « de quelque chose » et c'est justement grâce à ces diverses matérialisations qu'on peut prétendre pouvoir suivre son devenir et dévoiler son pouvoir organisant.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Communication studies, and the social sciences more generally, still suffer from a misguided opposition between, on the one hand, the world of discourse, ideas and communication, and, on the other hand, the so-called material world, presented as that of tools, technology, architecture, but also nature. In other words, to speak of the material world is almost always to speak of tangibility, whereas the world of discourse and communication also always already has its share of materiality, insofar as it is always made of something. This article aims to highlight the unfounded nature of the clear-cut opposition between material world vs. immaterial world by analysing the fate of a being that could, at first sight, not be more abstract, namely an idea whose evolution was followed throughout a creative event organised at the Montreal Museum of Fine Arts in November 2014. Far from being completely immaterial, this ‘ideal being' is in fact always made ‘of something', and it is precisely thanks to these various materialisations that we can claim to be able to follow its becoming and reveal its organising power.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-approches-theoriques-en-information-communication-2024-1-page-163?lang=fr (accès réservé)