Titre | Informations, communications et matérialités des formes sociales | |
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Auteur | Christian Le Moënne | |
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Revue | Approches Théoriques en Information Communication |
Numéro | no 8, 2024 De la matérialité en information-communication : formes sociales, objets, machines, mémoires | |
Page | 183-210 | |
Résumé |
L'utilisation constante de la notion d'« organisation » pour décrire toutes les formes sociales organisées manifeste une certaine faiblesse des conceptualisations, notamment du fait que cette notion est utilisée à la fois pour signifier les processus de structuration organisationnelle et le résultat, temporairement plus ou moins stable, de ces processus. Or, si les différentes formes d'organisations sont des formes sociales plus ou moins « emboitées » entre elles, il est opportun de clarifier cette notion, afin de mieux comprendre comment ces formes sont structurées, comment elles se maintiennent en évoluant constamment. Il s'agira dans un premier temps revenir sur la catégorie de « forme sociale » afin de mettre en évidence que ces entités, qui ne sont pas seulement idéelles, mais articulent pratiquement trois dimensions organisationnelles, objectales et sémiotiques. Il s'agira également essayer de contribuer à faire avancer les recherches sur les processus et pratiques d'information et de communication organisationnelle dans le contexte actuel de la numérisation générale des traces et des formes et le développement d'algorithmes d'apprentissage profond permettant de traiter ces traces et ces formes pour en faire des données susceptibles d'être des informations pour décider et agir. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The constant use of the notion of ‘organisation' to describe all organised social forms demonstrates a certain weakness in conceptualisation, particularly in that this notion is used to mean both the processes of organisational structuring and the result, temporarily more or less stable, of these processes. However, if the different organizational forms are social forms that are more or less ‘nested' within each other, it is appropriate to clarify this notion, in order to better understand how these forms are structured, and how they are maintained while constantly evolving. We will begin by revisiting the category of ‘social form' in order to highlight the fact that these entities, which are not merely ideal, practically articulate three dimensions: organisational, objectual and semiotic. It will also attempt to contribute to the advancement of research into the processes and practices of information and organisational communication in the current context of the general digitisation of traces and forms and the development of deep learning algorithms enabling these traces and forms to be processed into data that can be used to make decisions and take action. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-approches-theoriques-en-information-communication-2024-1-page-183?lang=fr (accès réservé) |