Contenu de l'article

Titre Emprise, méprise et déprise : que nous apprend l'enfant qui fait sa crise ?
Auteur Isabelle Taverna
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 63, 2024/2 Métamorphoses
Rubrique / Thématique
Clinique et métamorphose
Page 125-144
Résumé En quoi la singularité de la clinique de la frustration observée aujourd'hui chez de nombreux enfants et qui laisse leurs parents en grand désarroi renvoie-t-elle à des mouvements sociétaux ? Que peut apporter l'éclairage de la psychanalyse ? Comment la psychanalyse peut-elle se laisser entamer par ces métamorphoses tant sociétales que singulières ? Si l'analyste ne se place pas du côté de l'éducation, quelle serait alors sa position dans ce type de questionnement clinique ? Comment faire appui sans être du côté d'une position éducative ? Il s'agira dans ce propos de repérer, à partir de la clinique, les effets subjectifs des modifications des statuts de l'autorité et de l'enfant dans la société, en s'appuyant sur l'éclairage analytique tout en le questionnant à partir de ce croisement entre singulier et collectif.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais How does the singularity of the ever-increasing number of clinical cases of childhood frustration, a phenomenon that is leaving many parents feeling helpless, indicate societal changes/movements? How can psychoanalysis be useful? Should psychoanalysis modify its approaches in response to these metamorphoses, seen on both the societal and individual levels? If analysts avoid taking the position of educators, what would their position be in this type of clinical challenge? How can one support parents and children and avoid taking a didactic position? In our opinion, it will be a question of identifying, from a clinical perspective, the subjective effects of changes in attitudes toward authority and changes in the place of children in society. To do this, we will need to rely on our analytical insights while questioning this process of interaction between the individual and the collective.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-cahiers-de-psychologie-clinique-2024-2-page-125?lang=fr (accès réservé)