Contenu de l'article

Titre Vers une métamorphose de la psychiatrie
Auteur Nicolas Georgieff
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 63, 2024/2 Métamorphoses
Rubrique / Thématique
Science et conscience
Page 219-230
Résumé Ce texte propose d'aborder la problématique des métamorphoses en psychiatrie sous différents points de vue. Le premier est la métamorphose en tant que mythe, à l'œuvre dans le mythe du changement, de la guérison ou de la renaissance à travers et dans le traitement psychiatrique et psychothérapeutique. Le second est, cette fois objectivement, la réalité de la métamorphose en psychiatrie, abordée par l'étude des processus de changement d'une part (évaluation et compréhension des processus thérapeutiques) et par le modèle de développement d'autre part, dans ses dimensions biologiques, psychologiques, sociales et intersubjectives. Enfin, nous concluons en discutant des métamorphoses de la psychiatrie elle-même, sous l'influence des progrès de la pédopsychiatrie notamment, mais aussi de la demande sociale et des nouvelles formes d'antipsychiatrie.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article aims to explore the problem of metamorphosis in psychiatry from different points of view. The first is metamorphosis as myth, at work in the myth of change, healing, or rebirth over the course of psychiatric and psychotherapeutic treatment. The second (this time objective) point of view, is the reality of metamorphosis in psychiatry, approached via the study of change processes on the one hand (evaluation and understanding of therapeutic processes), and via the development model on the other, in its biological, psychological, social, and intersubjective dimensions. Finally, we conclude by discussing the metamorphoses of psychiatry itself, under the influence of advances in child psychiatry, but also of emerging social demands and new forms of anti-psychiatry.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-cahiers-de-psychologie-clinique-2024-2-page-219?lang=fr (accès réservé)