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Titre Fardeau administratif et gouvernement des mères pauvres : Une enquête au guichet des child grants en Namibie
Auteur Ronan Jacquin
Mir@bel Revue Cahiers du genre
Numéro no 76, 2024 Expériences de l'État
Rubrique / Thématique
Dossier. Expériences de l'État
Page 59-90
Résumé Cet article analyse le genre du fardeau administratif à partir du cas des programmes d'allocations pour enfant en Namibie. À partir d'une enquête par entretiens, observations et archives menée entre 2019 et 2021, l'article montre que l'accès aux aides et l'expérience des procédures administratives sont façonnées par le croisement de plusieurs rapports sociaux, dans une perspective intersectionnelle. D'une part, de nombreuses demandeuses sont exclues en raison d'un fardeau administratif construit par l'inadéquation entre la conception des procédures administratives et l'économie familiale des classes populaires africaines. D'autre part, les pratiques d'évaluation et de tri des agentes à l'égard des demandeuses au guichet sont structurées par des rapports de genre, de classe et de race. Le genre peut néanmoins constituer, pour certaines demandeuses, un support et une ressource pour revendiquer le droit à une allocation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article analyzes the gender of administrative burden using the case of child grants programs in Namibia. Drawing on a study using interviews, observations and archives, conducted between 2019 and 2021, the article shows that access to benefits and the experience of administrative procedures are shaped by intersectional social relations. On one hand, many women who apply for benefits are excluded because of an administrative burden caused by the inadequacy between the design of administrative procedures and the situation of African working-class families. On the other hand, the evaluation and selection practices of administrative agents towards applicants are structured by gender, class and race. However, gender can also be a resource for some of them in claiming their right to benefits.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2024-1-page-59?lang=fr (accès réservé)