Titre | Se socialiser aux forces de l'ordre à l'adolescence : Une analyse intersectionnelle de la construction des représentations sur la police | |
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Auteur | Pierre Pozzi | |
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Revue | Cahiers du genre |
Numéro | no 76, 2024 Expériences de l'État | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Expériences de l'État |
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Page | 149-173 | |
Résumé |
Très présente médiatiquement et politiquement en France, la question des rapports entre la police et la population constitue un champ de recherche fécond. Cet article propose d'étudier la manière dont les jeunes, de divers horizons, construisent des représentations sur les forces de l'ordre. Ainsi, il s'agit d'analyser, à partir d'une perspective intersectionnelle, comment les contacts influencent les perceptions juvéniles de ce service public et, à travers lui, de l'État. L'enquête confirme le rôle prépondérant des contrôles d'identité dans les processus de socialisation à l'institution policière et à ses agent∙e∙s, en particulier pour les jeunes hommes racisés qui y sont confrontés. Elle met, par ailleurs, en évidence l'effet des contacts sollicités mais aussi des expériences indirectes racontées par des proches, notamment des jeunes femmes, dans le cadre de la prise en charge des violences sexistes et sexuelles. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The issue of police-population relations, which receives a great deal of media and political attention in France, is a fertile field for research. This article examines the ways in which youths, across a wide range of sociological backgrounds, construct representations of the police. Using an intersectional perspective, the aim is to analyze how contact with police forces influences youths' perceptions of this public service and, by extension, of the state. The study confirms the key role played by identity checks in the process of socialization with the police and its officers, particularly among young, racialized boys who are the main targets of ID checks. It also highlights the impact of solicited contacts and indirect experiences reported by friends and family, particularly among young girls, in dealing with gender-based and sexual violence. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2024-1-page-149?lang=fr (accès réservé) |