Titre | La prise en charge de l'école par les pères pendant le confinement de 2020 : Une distance non exempte de gratifications | |
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Auteur | Julie Landour, Pascal Barbier, Jean-Marie Le Goff | |
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Revue | Cahiers du genre |
Numéro | no 76, 2024 Expériences de l'État | |
Rubrique / Thématique | Hors-champ |
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Page | 273-296 | |
Résumé |
À partir d'une enquête par entretiens auprès de parents hétérosexuels d'enfants scolarisés en France et en Suisse, l'article rend compte des mécanismes qui ont perpétué la prise en charge genrée du travail scolaire au cours du confinement du printemps 2020. Il confirme d'abord que les femmes ont maintenu leur prise en charge principale du travail scolaire, quelle qu'ait été leur disponibilité ou celle de leur conjoint. Il présente ensuite la manière dont les pères ont justifié leur retrait du travail scolaire, tout en bénéficiant de la reconnaissance de leur aide ponctuelle. Il montre enfin les configurations familiales et les propriétés sociales spécifiques qui favorisent l'implication scolaire de quelques pères sur la période. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Based on a study of interviews with heterosexual parents of schoolchildren in France and Switzerland, this article describes the mechanisms that perpetuated the gendered approach to schoolwork during the spring 2020 lockdown. It first confirms that women continued to take primary responsibility for schoolwork, regardless of their availability or that of their partner. It then looks at the way in which fathers justified staying away from schoolwork, while seeing their occasional help recognized. Finally, it shows the particular social characteristics of the few fathers who became involved in schoolwork over the period. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2024-1-page-273?lang=fr (accès réservé) |