Contenu de l'article

Titre L'alter-entrepreneuriat et ses actes et agirs communicationnels
Auteur Maya Velmuradova, Thierry Lévy-Tadjine, Sibel Tokatlioglŭ
Mir@bel Revue Communication & Organisation
Numéro no 65, juin 2024 Communication organisationnelle et alter-organisations : les leçons de la crise sanitaire et écologique
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 85-99
Résumé L'ancrage de la durabilité sociale ET écologique dans les entreprises demeure crucial, tant dans les pratiques que dans la recherche post-COVID. L'adaptabilité d'un alter-entrepreneur et l'engagement d'un alter-entrepreneuriat éthique sont fortement mis à l'épreuve de tensions antagonistes, objet d'intercommunication, alors que des écosystèmes complexes viennent en appui aux transformations durables. Cette étude théorique illustrée adopte une approche interdisciplinaire, confrontant le concept de l'alter-entrepreneuriat à la communication organisante et instituante, et questionne quels actes et agir(s) communicationnel(s) dans le contexte multiple et complexe de l'alter-entrepreneuriat participent à ses possibilités de réalisation ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪Anchoring the social and ecological sustainability in businesses remains crucial, both in post-Covid practices and in research. The adaptability of an alter-entrepreneur and the commitment of ethical alter-entrepreneurship are put to the test by antagonistic tensions, subject to intercommunication and to interaction with complex ecosystems supporting the sustainable transformations. This theoretical illustrated study adopts an interdisciplinary approach, juxtaposing the concept of ‪ ‪alter-entrepreneurship‪‪ with ‪ ‪organising‪‪ and ‪ ‪instituting communication‪‪ and asks what communicative acts and actions in the multifaceted and complex context of alter-entrepreneurship contribute to its realisation ?‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-communication-et-organisation-2024-1-page-85?lang=fr (accès réservé)