Titre | Compétences et nouvelles pédagogies alternatives en situations d'apprentissage | |
---|---|---|
Auteur | Nahema Bettayeb, Christian Bourret | |
![]() |
Revue | Communication & Organisation |
Numéro | no 65, juin 2024 Communication organisationnelle et alter-organisations : les leçons de la crise sanitaire et écologique | |
Rubrique / Thématique | Expériences |
|
Page | 195-208 | |
Résumé |
Les démarches compétences deviennent centrales dans les universités françaises particulièrement dans les formations en apprentissage. Lorsqu'elles relèvent d'une logique de « plateformisation » normalisant les relations entre les acteurs, les interactions qui en résultent, révèlent de nouveaux écosystèmes ou espaces situationnels frontières, de coopération et de construction de sens. Une « alter-pédagogie » en émerge dont nous présentons ici des éléments pour une approche communicationnelle des compétences centrée sur le développement de la créativité et de l'autonomie des étudiants-apprentis. À partir d'un jeu de création d'entreprise pour développer la confiance, nous débouchons sur les dimensions émotions et intelligence situationnelle. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Skills-based approaches are becoming central to French universities, particularly in apprenticeships. When they are part of a “platformisation” approach that standardises relations between stakeholders, the resulting interactions reveal new ecosystems or borderline situational spaces for cooperation and the construction of meaning. An ‘alternative pedagogy' is emerging, and here we present some elements for a communicative approach to skills centred on developing the creativity and autonomy of student-apprentices. Using a business creation game to develop confidence, we examine the dimensions of emotions and situational intelligence. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-communication-et-organisation-2024-1-page-195?lang=fr (accès réservé) |