Titre | La mesure de la performance dans les start-ups : Quels enseignements pour le contrôle de gestion en entreprise ? | |
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Auteur | Sebastian D. Becker, Christoph Endenich | |
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Revue | Comptabilité - Contrôle - Audit |
Numéro | Tome 30, no 4, décembre 2024 L'innovation: quels enjeux pour la comptabilité, l'audit et le contrôle de gestion? | |
Page | 100-134 | |
Résumé |
Cet article présente une analyse empirique des systèmes de mesure de performance dans le domaine de l'entrepreneuriat. À partir d'entretiens, d'observations et d'analyses documentaires, nous constatons que, dans un contexte d'incertitude élevée, de ressources restreintes et d'abondance de données, les start-ups procèdent à une forte hiérarchisation de leurs priorités. Plus précisément, elles ont recours à un très petit nombre d'indicateurs de haut niveau axés sur les résultats (centrés sur le client), communément appelés North Star Metrics dans la littérature spécialisée. Dans ce cadre, nous élaborons le concept de priorisation radicale, qui consiste pour une start-up à privilégier délibérément certaines données de mesure de la performance au détriment d'autres données. De plus, notre réflexion théorique attribue le recours répandu aux North Star Metrics dans la pratique entrepreneuriale à leur caractère performatif (Revellino et Mouritsen, 2015) et à leur rôle d'objet-frontière (Star et Griesemer, 1989). Nos résultats soulèvent des implications pratiques pour les entreprises établies qui peuvent s'inspirer des pratiques entrepreneuriales afin d'améliorer leurs propres systèmes de mesure de performance. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper presents an empirical analysis of performance measurement systems in the entrepreneurial arena. Through interviews, observations, and documentary analyses, we find that, against the backdrop of severe resource restrictions, high uncertainty, and significant data abundance, startups proceed with a high level of prioritization. More specifically, they often resort to using very few, high-level, outcome-oriented (i.e., customer-centric) performance measures known as North Star Metrics in the practitioner literature. It is in this context that we elaborate on the concept of radical prioritization, i.e., a startup's focused and deliberate attention to specific performance measurement data while largely disregarding other data. Further, we theorize on this widespread use of North Star Metrics in entrepreneurial practice, attributing it to their performative quality (Revellino & Mouritsen, 2015) and their role as a boundary object (Star & Griesemer, 1989). As practical implications, we also present several ways in which established companies can draw inspiration from the entrepreneurial practices we have observed in order to enhance their own performance measurement systems. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-comptabilite-controle-audit-2024-4-page-100?lang=fr (accès réservé) |