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Titre Penser la racialisation en haut de l'espace social
Auteur Margot Dazey, Malik Hamila, Yong Li
Mir@bel Revue Critique internationale
Numéro no 105, octobre-décembre 2024 Élites minorisées : comparaisons internationales et circulations transnationales
Rubrique / Thématique
Thema. Élites minorisées : comparaisons internationales et circulations transnationales
Page 11-29
Résumé Quelles formes prend la racialisation en haut de l'espace social ? Cette question, fondatrice de la sociologie états-unienne, dirige l'attention sur la manière dont rapports sociaux de race et rapports sociaux de classe s'imbriquent dans les trajectoires et les pratiques des individus. À partir de quatre enquêtes auprès d'« élites » circulant et résidant dans divers contextes géographiques, ce dossier ambitionne d'infléchir une tradition de recherche bien établie outre-Atlantique sur les Black middle classes en décentrant le regard vers d'autres configurations nationales. In fine, c'est à une relecture du race-class debate que ce dossier appelle en explorant les modes de recomposition de clivages raciaux, religieux et culturels au sein des strates sociales privilégiées.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais How does racialisation operate at the top of the social ladder? This question, a long-standing one in American sociology, focuses attention on the way in which race and class dynamics interweave in the trajectories and practices of individuals. Based on four case-studies of “elites” circulating and residing in various geographical contexts, this special issue aims to elaborate upon a well-established research tradition across the Atlantic on the Black middle classes by shifting the focus to other national configurations. Ultimately, this issue calls for a re-reading of the race-class debate, exploring the ways in which racial, religious, and cultural cleavages are recomposed within privileged social strata.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-critique-internationale-2024-4-page-11?lang=fr (accès réservé)