Titre | Faire des organisations anti-corruption un levier de réforme des États ? Importation et domestication de l'Open Government Partnership (OGP) en Argentine et Tunisie | |
---|---|---|
Auteur | Quentin Deforge | |
![]() |
Revue | Cultures & conflits |
Numéro | no 131-132, automne-hiver 2023 Policer les élites dirigeantes | |
Page | 47-72 | |
Résumé |
Cet article étudie en quoi l'Open Government Partnership (OGP) contribue à redéfinir les relations de pouvoir qu'entretiennent les organisations anti-corruption avec les gouvernements. Sur la base d'entretiens, de l'observation d'événements internationaux et de l'étude de documents de travail, il étudie pour cela sa création à l'initiative de l'administration Obama en 2011, puis son importation en Argentine, à partir de 2012, et en Tunisie, à partir de 2013. L'article montre d'abord en quoi l'OGP s'appuie sur un instrument spécifique, les « plans d'action OGP », dans le but d'instituer une forme de gouvernementalité transnationale, supposée mettre les organisations anti-corruption en capacité de contraindre leurs gouvernements à mener les réformes. La dimension comparative permet ensuite d'étudier l'importation de ce mécanisme en le distinguant de ce qui relève des singularités historiques et politiques propres aux deux pays. En Argentine, l'OGP a été importé par des organisations mobilisées contre l'opacité de l'administration Kirchner, avant que le gouvernement de centre droit arrivé au pouvoir en 2015 ne cherche à devenir le « bon élève » du mécanisme. En Tunisie, l'OGP a été importé par des militants et des élites politiques qui souhaitaient mettre fin à l'opacité de l'État qui prévalait sous le régime de Ben Ali, avant d'être domestiqué à partir de 2014 par une administration parvenue à en faire un instrument de légitimation échappant à toute contrainte. L'article montre donc, in fine, que si la conduite des organisations anti-corruption et des États se redéfinit bien autour de l'OGP, le mécanisme ne contraint pas pour autant ces derniers à mener des réformes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article examines how the Open Government Partnership (OGP) redefines the power relations between anti-corruption organizations and governments. Based on interviews, observation of international events, and the study of documents, it examines its creation at the initiative of the Obama administration in 2011, then its import into Argentina in 2012 and Tunisia in 2013. The article first shows how the OGP relies on a specific instrument, the ‘OGP action plans', to institute a form of transnational governmentality supposed to put anti-corruption organizations in a position to compel their governments to carry out reforms. The comparative dimension then enables us to study the import of this mechanism, distinguishing it from the historical and political singularities specific to the two countries. In Argentina, the OGP was imported by organisations campaigning against the opacity of the Kirchner administration, before the centre-right government that came to power in 2015 sought to become the mechanism's ‘good pupil'. In Tunisia, the OGP was imported by activists and political elites who wanted to put an end to the opacity of the State that prevailed under the Ben Ali regime, before being domesticated from 2014 onwards by an administration that managed to turn it into an instrument of legitimisation free of any constraints. Ultimately, the article shows that while the conduct of anti-corruption organisations and governments is being redefined around the OGP, the mechanism does not oblige them to carry out reforms. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-cultures-et-conflits-2024-1-page-47?lang=fr (accès réservé) |