Titre | À la recherche des « petits riens » | |
---|---|---|
Auteur | Joris Thievenaz | |
![]() |
Revue | Education permanente |
Numéro | no 240, 3e trimestre 2024 Rencontres avec le terrain | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Rencontres avec le terrain |
|
Page | 8-25 | |
Résumé |
Dans le prolongement d'autres contributions explicitant une démarche de recherche pouvant être qualifiée d'« approche micrologique de l'expérience en formation d'adultes », cet article s'intéresse à la façon dont il est possible de recourir à l'expression « petits riens » pour désigner un ensemble de phénomènes, objets, processus ou composantes situationnelles qui, bien que discrets, mineurs, en apparence anodins, jouent un rôle non négligeable dans l'activité et dans l'expérience du sujet en situation de travail. En discutant de l'usage de ce terme, et en prenant appui sur une étude de cas issue d'une recherche conduite dans le milieu de la création artistique, il s'agit d'explorer une manière de produire des connaissances sur les situations et les processus qui concourent à la formation du sujet dans les situations ordinaires de travail. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Following on from other contributions explaining a research approach that can be described as a “micrological approach to experience in adult education”, this article looks at the way in which it is possible to use the expression “little nothings” to designate a set of phenomena, objects, processes or situational components which, although discrete and seemingly insignificant, play a significant role in the activity and experience of the subject in a work situation. By discussing the use of this term and drawing on a case study from research conducted in the field of artistic creation, the aim is to explore a way of producing knowledge about the situations and processes that contribute to the formation of the subject in ordinary work situations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2024-3-page-8?lang=fr (accès réservé) |