Titre | Les registres de la temporalité en formation et l'expérience de terrain | |
---|---|---|
Auteur | Pascal Roquet | |
![]() |
Revue | Education permanente |
Numéro | no 240, 3e trimestre 2024 Rencontres avec le terrain | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Rencontres avec le terrain |
|
Page | 26-36 | |
Résumé |
L'expérience de terrain de recherche en formation d'adultes s'inscrit dans des dynamiques temporelles spécifiques aux différents acteurs concernés par la réalisation de l'enquête. Après un apport étymologique sur les différentes conceptions des temporalités, la prise en compte de l'échelonnement temporel (macro, méso, micro) permettra de construire un outil d'analyse des situations d'enquêtes à partir d'une recherche collaborative mobilisant à la fois le passé, le présent et le futur. Aussi la mobilisation de cinq possibilités de lecture temporelle : le temps programmatique, les rythmes, l'expérience du temps vécu, la temporalisation biographique et les temps courts et longs de l'enquête éclaire la compréhension des formes de continuité et de discontinuité des rencontres attendues et inattendues dans les situations d'enquêtes. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Field experience in adult education research is part of temporal dynamics specific to the different actors involved in carrying out the survey. Following an etymological account of the different conceptions of temporality, consideration of the temporal scale (macro, meso, micro) will enable us to construct a tool for analysing survey situations on the basis of collaborative research involving the past, present and future. The mobilisation of five possibilities of temporal reading: programmatic time, rhythms, the experience of lived time, biographical temporalisation and the short and long times of the survey will shed light on the understanding of the forms of continuity and discontinuity of expected and unexpected encounters in survey situations. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2024-3-page-26?lang=fr (accès réservé) |