Titre | Partager le travail d'interprétation | |
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Auteur | Jean-Marie Barbier, Martine Dutoit | |
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Revue | Education permanente |
Numéro | no 240, 3e trimestre 2024 Rencontres avec le terrain | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Rencontres avec le terrain |
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Page | 37-43 | |
Résumé |
Faire de la recherche avec les professionnels revient souvent à travailler à l'identification d'un objet de recherche et à apporter des matériaux, tant l'activité de recherche apparait comme réservée aux chercheurs. A contrario, l'expérience de recherche collaborative menée par les auteurs depuis plusieurs années les amènent à soutenir l'hypothèse qu'il est possible d'associer plus largement les professionnels à toutes les activités présentes dans une démarche de recherche. Dans un partage de culture commune de recherche, les outils d'interprétations sont produits en interaction entre les acteurs engagés. Cela suppose de transformer l'organisation même de la conduite de recherche, avec l'aménagement d'un temps long de rencontres et de travail en ateliers. Cet article s'attache à montrer comment le travail d'interprétation peut être compris comme un couplage d'activités, une combinaison réciproque d'engagement des acteurs, dits chercheurs ou de terrain, dans l'activité d'interprétation. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Doing research with professionals often comes down to working on identifying a research object and providing materials, so much so that the research activity appears to be reserved for researchers. On the other hand, the authors' experience of collaborative research over several years has led them to support the hypothesis that it is possible to involve professionals more widely in all the activities involved in a research process. By sharing a common research culture, the interpretative tools are produced through interaction between the players involved. This presupposes transforming the very organization of the research process, by setting aside a long time for meetings and workshop work. This article sets out to show how the work of interpretation can be understood as a coupling of activities, a reciprocal combination of the involvement of the players, whether researchers or field workers, in the interpretation activity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2024-3-page-37?lang=fr (accès réservé) |