Titre | Le terrain, lieu de construction du savoir du chercheur | |
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Auteur | Jérôme Mbiatong | |
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Revue | Education permanente |
Numéro | no 240, 3e trimestre 2024 Rencontres avec le terrain | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Rencontres avec le terrain |
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Page | 55-65 | |
Résumé |
Cette contribution propose une réflexion sur la pertinence de l'expérience de terrain dans la manière de saisir et de qualifier les procédures intellectuelles et cognitives acquises par le chercheur chemin faisant (processus itératif, inventions des modalités spécifiques singulières, transactions développées avec les enquêtés aux moments-clés des processus de recherche, etc.). L'auteur montre que c'est la confrontation au terrain qui permet de construire les qualités du chercheur, c'est-à-dire de celui qui ose sortir des allant-de-soi, des sentiers battus, à la quête de l'inconnu. Avant cela, il présente les deux principales démarches qui s'opposent : la démarche rationnelle et les démarches phénoménologiques. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This contribution reflects on the relevance of field experience in capturing and qualifying the intellectual and cognitive procedures acquired by the researcher along the way (iterative process, invention of specific singular modalities, transactions developed with respondents at key moments in the research process, etc.). The author shows that it is confrontation with the field that builds the qualities of the researcher, i.e. someone who dares to go off the beaten track, in search of the unknown. Before doing so, he presents the two main opposing approaches : the rational approach and the phenomenological approach. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2024-3-page-55?lang=fr (accès réservé) |