Titre | Pour que s'apprivoisent les subjectivités | |
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Auteur | Loïc Braida | |
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Revue | Education permanente |
Numéro | no 240, 3e trimestre 2024 Rencontres avec le terrain | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Rencontres avec le terrain |
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Page | 66-80 | |
Résumé |
L'article vise l'observation et l'analyse des activités des personnes en situations d'apprentissages. Il s'agit notamment d'identifier les manières de faire des étudiants primo-entrants à l'université afin de comprendre comment ils composent avec les situations auxquelles ils ont affaire et de donner à voir les tentatives mises en oeuvre pour être efficace dans leur travail. L'accès au terrain de travail ordinaire des étudiants a été possible grâce à des recueils de traces de l'activité systématiquement enrichies d'une analyse en première personne par l'intermédiaire d'entretiens d'autoconfrontations. Si ces modalités favorisent le maintien à distance de la subjectivité du chercheur, elles laissent toutefois subsister des zones de « flous » interprétables. Afin de sécuriser le processus analytique, l'auteur a développé un processus collaboratif permettant de croiser des regards multiréférencés (étudiants, enseignants, conseillers pédagogiques) à propos des données de terrain recueillies. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The author's aim is to observe and analyse the real-life, situated activities of people in learning situations. In particular, the aim is to identify and characterise the ways in which novice students do things, in order to understand how they deal with the situations with which they are faced, and to show the attempts they make to be effective in their work. The access to the students' ordinary working environment has been made possible by systematically collecting traces of their activity, enriched by a first-person analysis via self-confrontation interviews. While these methods help to keep the researcher's subjectivity at a distance, they also leave some areas open to interpretation. In order to secure the analytical process and give a legitimate place to the actors' points of view, the author developed a collaborative process for cross-referencing multi-referential perspectives (students, teachers, educational advisers) on the field data collected. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2024-3-page-66?lang=fr (accès réservé) |