Titre | Une ethnographie des espaces de l'intime | |
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Auteur | Sandrine Millones | |
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Revue | Education permanente |
Numéro | no 240, 3e trimestre 2024 Rencontres avec le terrain | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Rencontres avec le terrain |
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Page | 81-91 | |
Résumé |
Explorer la parentalité dans son vécu le plus singulier, pour comprendre comment il se construit et se transforme lors de situations inconfortables situe l'analyse au plus près de l'expérience. Dans ces moments qui font partie des bascules de l'existence, l'intelligibilité des processus expérientiels dépend notamment de la capacité du chercheur à se « laisser prendre » par la spécificité du terrain exploré, ainsi que de sa faculté à s'en extraire au moment opportun. Pour rendre intelligible ce qui se joue dans les coulisses, lorsque le sujet se sent hors d'atteinte, une option consiste à s'appuyer sur une posture de recherche et une épistémologie spécifiques permettant d'approcher ces expériences dans ce qu'elles ont de plus authentiques à offrir. Dans cette étude, le cadre méthodologique allie la création d'espaces relationnels entre sujets et chercheur à l'engagement de ce dernier sur le terrain. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Exploring parenthood in its most singular form, to understand how it is constructed and transformed in uncomfortable situations, brings the analysis as close as possible to experience. At these turning points in life, the intelligibility of experiential processes depends in particular on the researcher's ability to let himself be taken in by the specific nature of the field being explored, and on his ability to extract himself from it at the right moment. To make intelligible what goes on behind the scenes, when the subject feels out of reach, one option is to rely on a specific research posture and epistemology that enable us to approach these experiences in the most authentic way possible. In this study, the methodological framework combines the creation of relational spaces between subjects and researcher with the latter's involvement in the field. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2024-3-page-81?lang=fr (accès réservé) |