Titre | Aisance et fragilités dans l'analyse de sa propre activité | |
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Auteur | Otilia Holgado, Jonathan Rappe | |
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Revue | Education permanente |
Numéro | no 240, 3e trimestre 2024 Rencontres avec le terrain | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Rencontres avec le terrain |
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Page | 99-111 | |
Résumé |
La notion de familiarité du terrain de recherche est investiguée du point de vue de sa pertinence à travers le regard du professionnel et formateur devenu apprenti-chercheur puis chercheur et qui analyse sa propre activité dans une visée de création de savoir. L'article s'intéresse aux aspects suivants : comment un milieu de travail d'une grande familiarité peut faire terrain de recherche ? Qu'offre-t-il de plus ou de moins à l'analyste qu'un terrain inconnu ? Quels sont les avantages de l'observation en terrain familier Quels sont les points aveugles et les angles morts que ce type de familiarité induit ou comment l'intimité établie avec le terrain peut faire obstacle à l'observation et à l'analyse et donc à la découverte ? Les auteurs réutilisent les traces de deux autoanalyses de l'activité dans deux contextes distincts (l'activité d'enseignement et un épisode de la vie courante), et sous l'angle d'une double participation d'observateur et d'observé. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
The notion of the familiarity of the research field is investigated from the point of view of its relevance through the eyes of a professional and trainer who has become an apprentice researcher and then a researcher, and who analyses his own activity with a view to creating knowledge. The article looks at the following aspects : how can a very familiar workplace become a research field ? What does it offer the analyst more or less than unfamiliar terrain ? What are the advantages of observing familiar ground ? What are the blind spots and blind spots that this type of familiarity induces, or how can the intimacy established with the terrain hinder observation and analysis, and therefore discovery ? The authors re-use the traces of two self-analyses of activity in two distinct contexts (the teaching activity and an episode in everyday life), and from the angle of a dual participation of observer and observed. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2024-3-page-99?lang=fr (accès réservé) |