Titre | Analyse de l'activité enseignante : une approche par la didactique professionnelle | |
---|---|---|
Auteur | Mouna Hidoussi, Otilia Holgado | |
![]() |
Revue | Education permanente |
Numéro | no 240, 3e trimestre 2024 Rencontres avec le terrain | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Rencontres avec le terrain |
|
Page | 112-121 | |
Résumé |
Conscientes de la particularité de l'organisation de l'activité enseignante, en ce qui concerne la multitude des situations de classe d'une part, et la nature spontanée des interactions enseignant/élèves d'autre part, les auteures ont choisi de mettre en place une enquête de terrain de type ethnographique. Des entretiens d'autoconfrontation simple menés avec les enseignants observés complètent ces observations. En rendant compte des théorèmes-en-acte mobilisés en situation, les entretiens permettent d'aller plus loin dans la connaissance du fonctionnement et de la dynamique de l'activité des enseignants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Aware of the particular nature of the organisation of teaching activity, in terms of the multitude of classroom situations on the one hand, and the spontaneous nature of teacher/pupil interactions on the other, the authors chose to set up an ethnographic field study. These observations were supplemented by simple self-confrontation interviews with the teachers observed. By providing an account of the theorems-in-act mobilised in a given situation, the interviews enable us to gain a deeper understanding of the workings and dynamics of teacher activity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2024-3-page-112?lang=fr (accès réservé) |