Contenu de l'article

Titre Quand le terrain se dérobe
Auteur Magali Descoeudres, Sandra Jourdan
Mir@bel Revue Education permanente
Numéro no 240, 3e trimestre 2024 Rencontres avec le terrain
Rubrique / Thématique
Dossier. Rencontres avec le terrain
Page 122-133
Résumé Cette contribution identifie les spécificités relatives au cadre prescriptif du contexte scolaire vaudois en Suisse et les voies parallèles empruntées par les chercheurs ; elle discute la posture des chercheurs en l'absence de demande d'investigation de la part du terrain. Enfin, la rencontre favorisant la transformation de l'activité scientifique du chercheur et celle des participants, est présentée afin de saisir l'intérêt et les bénéfices des démarches cliniques en recherche.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This contribution aims to identify the specifics related to the prescriptive framework of the school context in the canton of Vaud in Switzerland and the alternative approaches taken by the researchers. It discusses the researchers' stance, particularly in the absence of a request for investigation from the teachers. Finally, the encounter that fosters the transformation of both the scientific activity of the researcher and that of the participants is presented, in order to grasp the interest and benefits of clinical approaches in research.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2024-3-page-122?lang=fr (accès réservé)