Titre | L'ethnographie des activités et des situations de travail dans la recherche en formation des adultes | |
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Auteur | Joris Thievenaz | |
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Revue | Education permanente |
Numéro | no 240, 3e trimestre 2024 Rencontres avec le terrain | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Rencontres avec le terrain |
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Page | 134-139 | |
Résumé |
Alors que les options théoriques, les concepts, les visées et les méthodes mobilisés dans la recherche en formation des adultes sont régulièrement présentés et discutés, les travaux du domaine restent souvent peu diserts sur la manière dont le chercheur s'y prend concrètement pour aller à la rencontre et faire l'expérience d'un « terrain ». Si la référence aux approches ethnographiques, sociologiques ou anthropologiques, est à la fois fréquente et incontournable, la question reste posée de savoir de quelle manière le chercheur s'approprie les méthodes, les postulats et les princeps issus de ces différents domaines, voire les dépasse, au regard des « terrains », des publics et des visées propres à la recherche. L'article interroge les caractéristiques, voire les spécificités, de l'expérience de terrain propre à la recherche en formation des adultes et plus particulièrement dans les travaux relevant d'une approche par l'analyse du travail ou de l'activité. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
While the theoretical options, concepts, aims and methods used in adult education research are regularly presented and discussed, works in the field often say little about how the researcher actually goes about encountering and experiencing a ‘field'. While reference to ethnographic, sociological or anthropological approaches is both frequent and inescapable, the question remains as to how the researcher appropriates the methods, postulates and principles of these different fields, or even goes beyond them, in terms of the “field”, the audience and the aims specific to the research. This article examines the characteristics, and even the specific features, of field experience in adult education research, and more particularly in work based on the analysis of work or activity. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-education-permanente-2024-3-page-134?lang=fr (accès réservé) |