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Titre Fintechs – grandes institutions financières : comment faciliter le succès de la collaboration pour nourrir l'innovation
Auteur Majdi Ben Selma, Alexie Labouze-Nasica, Hela Chebbi
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 60, 2024/2 La relation « startups – grands groupes » : état des lieux critique et perspectives
Rubrique / Thématique
Articles de recherche
Page 14-24
Résumé La dynamique de collaboration entre petites start-up du domaine de la finance technologique, communément appelées « fintechs », et grandes institutions financières (GIF) traditionnelles, telles que les banques et les sociétés d'assurances, intrigue. Initialement considérées comme entreprises concurrentes, les fintechs et les institutions financières se retrouvent face à la nécessité de collaborer, en vue d'accélérer l'innovation de technologies financières. En s'appuyant sur trois études de cas de collaborations actuelles entre fintechs et institutions financières au Canada, cet article analyse les facteurs qui leur permettent de mieux collaborer et entretenir leur relation. Dans ce cadre, deux constats sont mis en avant : 1 – la dynamique de la relation se base surtout sur une logique de coopération et non pas de compétition ; 2 – il existe plusieurs mécanismes importants (individuel, structurel, et de processus), sans lesquels la coopération ne peut se développer. Pour finir, cet article offre aux praticiens des recommandations pour réussir leur collaboration.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The collaborative dynamic between small fintech startups and large traditional financial institutions is intriguing. Initially considered as competitors, fintechs and financial institutions are now facing the reality of collaborating to accelerate financial technology innovation. Based on three case studies of collaborations in Canada, the article analyzes this phenomenon and highlights two findings: 1 – the dynamics of the relationship is based primarily on a logic of cooperation and not competition; 2 – there are several important mechanisms to facilitate collaboration. Finally, this paper offers practitioners three levels of key success factors (individual, structural, and process), allowing them to better collaborate.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-entreprendre-et-innover-2024-2-page-14?lang=fr (accès réservé)