Contenu de l'article

Titre La Collection Miss Mandarine, pour développer les compétences intrapreneuriales des collaborateurs de grandes organisations
Auteur Virginie Corvellec
Mir@bel Revue Entreprendre & Innover
Numéro no 60, 2024/2 La relation « startups – grands groupes » : état des lieux critique et perspectives
Rubrique / Thématique
Pratique pédagogique innovante
Page 88-94
Résumé Le dispositif Miss Mandarine, porté par l'agence d'innovation Mandarine CODI, met en relation des dirigeants de startups et des collaborateurs de grandes organisations. L'objectif est que les collaborateurs développent de nouvelles postures professionnelles comme celles des startups – plus d'ouverture, d'adaptabilité, de créativité. La startup est considérée comme un médiateur pédagogique. Elle va toutefois bénéficier de l'apport d'expérience et de l'accompagnement des collaborateurs.Cette étude démontre que, dans la relation entre grands groupes et startups, dès lors que se créent un environnement sécure et un lien de confiance entre les parties prenantes et que chacun respecte les pratiques parfois antagonistes de l'autre, de vraies richesses peuvent se créer. Chacun trouve de vrais bénéfices à cette collaboration.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Miss Mandarine scheme brings together start-up managers and employees of large organizations. The aim is, for the employees, to develop new professional attitudes like those of start-ups – more openness, adaptability and creativity. The start-up is seen as an educational mediator. However, it will benefit from the experience and support of employees.This study shows that, in the relationship between major groups and start-ups, as long as a secure environment and a bond of trust are created between the stakeholders, and that each respects the sometimes antagonistic practices of the other, real wealth can be created. Everyone benefits from this collaboration.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-entreprendre-et-innover-2024-2-page-88?lang=fr (accès réservé)