Contenu de l'article

Titre Le cinéma : visibiliser d'autres migrations
Auteur Asal Bagheri
Mir@bel Revue Hermès (Cognition, Communication, Politique)
Numéro no 94, 2024/2 Migrations : les défis de l'autre
Rubrique / Thématique
Partie III. Au-delà des stéréotypes, la cohabitation
Page 183-189
Résumé Cet article propose une réflexion sur la représentation des migrants au cinéma, en s'appuyant sur deux films de fiction parus en 2023 : Green Border (Agnieszka Holland, Pologne, France, Tchéquie, Belgique) et Fremont (Babak Jalali, États-Unis). Le choix de ces œuvres repose sur leur approche innovante de cette thématique, tant sur le plan formel que narratif. L'objectif ici est de montrer que, malgré ses bonnes intentions, le cinéma traitant de la migration a souvent manqué de diversité dans ses représentations, contribuant, peut-être involontairement, à perpétuer les stéréotypes véhiculés par les médias et certains partis politiques. Les deux films analysés cherchent à briser ces schémas préconçus, offrant un portrait différent et racontant une histoire alternative des migrants et de la migration en s'intéressant à la figure manquante de la migration : une figure féminine et instruite.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article looks at the representation of migrants in cinema, based on two fiction films released in 2023: Green Border (Agnieszka Holland, Poland, France, Czech Republic, Belgium) and Fremont (Babak Jalali, USA). The choice of these works is based on their innovative approach to this theme, both formally and narratively. The aim here is to show that, despite its good intentions, cinema dealing with migration has often lacked diversity in its representations, contributing, perhaps unwittingly, to perpetuating the stereotypes conveyed by the media and certain political parties. The two films analyzed seek to break these preconceived patterns, offering a different portrait and telling an alternative story of migrants and migration by focusing on the missing figure of migration: a female, educated figure.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2024-2-page-183?lang=fr (accès réservé)