Contenu de l'article

Titre De Documentaliste à I2D, en passant par Documentaliste - Sciences de l'information : petite histoire de la revue de l'ADBS
Auteur Jean-Michel Rauzier
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche
Numéro no 1, juin 2024 Dossier. 60 ans de l'ADBS
Page 30-34
Résumé Dès sa création en 1963, l'ADBS a voulu proposer des publications à ses adhérents. La revue Documentaliste naît en 1964, sous forme de numéros spéciaux, pour affirmer l'émergence d'une profession nouvelle et répondre à ses préoccupations. En 1967, baptisée Documentaliste, Revue d'information et de techniques documentaires, elle acquiert le statut de revue trimestrielle, se consacrant à l'analyse des conditions d'exercice des documentalistes et à l'évolution de leurs instruments de travail. En 1976, elle devient Documentaliste - Sciences de l'information, pour s'ouvrir aux résultats de la recherche en sciences de l'information. En 2008, elle renforce sa dimension professionnelle, en s'organisant autour d'un dossier thématique et en élargissant ses modes de diffusion. En 2015, elle troque son titre hybride pour une dénomination plus adaptée aux nouveaux usages et métiers de l'info-doc, I2D - Information, données et documents, sans renoncer à sa double ligne rédactionnelle, entre pratiques et recherche.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-i2d-information-donnees-et-documents-2024-1-page-30?lang=fr (accès réservé)