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Titre De la donnée à l'intelligence organisationnelle : la smart destination à l'épreuve de la résilience
Auteur Naïma Aïdi
Mir@bel Revue I2D - Information, données & documents (anciennement : Documentaliste - Sciences de l'information)
Titre à cette date : i2D : information, données et documents : pratiques & recherche
Numéro no 2, décembre 2024 Les nouveaux défis de la documentation audiovisuelle
Rubrique / Thématique
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Page 96-118
Résumé En moins d'une décennie, la smart destination a fait l'objet d'une riche conceptualisation dans la littérature internationale, tout en s'insérant dans la rhétorique des décideurs publics et des professionnels du tourisme. Plaçant les technologies de l'information et de la communication et les données au centre de son fonctionnement, la smart destination se présente comme un modèle de tourisme innovant et durable, qui bénéficie à la fois aux territoires, aux touristes et aux résidents. Cet article de recherche vise à mieux comprendre la manière dont les acteurs du tourisme se saisissent des données pour favoriser la mise en place d'actions susceptibles d'atténuer certains impacts générés par la croissance touristique. À partir de l'analyse de données qualitatives issues d'une enquête de terrain menée à Málaga (Espagne), nos résultats montrent la difficulté des acteurs à faire preuve de résilience pour modifier la trajectoire entreprise par la destination, qui s'enlise dans une logique de compétitivité et d'attractivité au détriment du bien-être des résidents.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In less than a decade, the concept of smart destination has been richly developed in international literature, while also becoming part of the rhetoric of public decision-makers and tourism professionals. By placing information and communication technologies and data at the center of its operations, the smart destination presents itself as a model of innovative and sustainable tourism that benefits territories, tourists, and residents alike. This research article aims to better understand how tourism stakeholders utilize data to implement actions likely to mitigate some of the impacts generated by tourism growth. Based on the analysis of qualitative data from a field survey conducted in Málaga (Spain), our results reveal the difficulty faced by stakeholders in demonstrating resilience to alter the trajectory taken by the destination, which is mired in a logic of competitiveness and attractiveness at the expense of residents' well-being.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-i2d-information-donnees-et-documents-2024-2-page-96?lang=fr (accès réservé)