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Titre L'école de la deuxième chance. Articulations souveraines autour du régiment du Service Militaire Adapté en Polynésie française
Auteur Claudia Ledderucci
Mir@bel Revue Journal de la Société des Océanistes
Numéro no 158-159, 2024 Souverainetés autochtones. À travers l'Océanie, au-delà de l'État
Rubrique / Thématique
Articles
Page 165-178
Résumé Le Régiment du Service Militaire Adapté (ou rsma), dispositif militaire de formation et d'insertion professionnelle piloté par l'armée de terre dans les dom-com, et extrêmement populaire en Polynésie française, peut-il être considéré comme une nouvelle articulation souveraine ? Dans cet article je me propose d'analyser l'engagement des jeunes polynésiens dans ce programme comme une articulation souveraine, c'est-à-dire une affirmation de leur identité propre et une performance de citoyenneté, mais aussi comme un révélateur des inégalités qui traversent la jeunesse polynésienne. Penser cet engagement militaire en tant qu'articulation nous permet d'analyser le choix de mes interlocuteurs comme un choix pragmatique face à leur parcours de vie, mais aussi symbolique, ancré dans l'imaginaire de l'armée et de l'engagement en Polynésie française.Polynésie française, présence militaire, souveraineté autochtone, citoyenneté, jeunesse, colonization
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪Can the Régiment du Service Militaire Adapté (‪‪rsma‪‪), a volunteer-based military program that aims to professionally train indigenous youth in the French overseas dependencies, and very popular in French Polynesia, be considered as a new sovereign articulation? In this article, I will analyze the involvement of the Polynesian youth in the ‪‪rsma‪‪ program as a sovereign articulation and affirmation of one's own identity as well as a performance of citizenship. At the same time, the social and economic asymmetries that mark the fragile situation of the Polynesian society are taken into consideration. Thinking about this military program and its high enrollment rate as an articulation allows the researcher to take into account the choice of local social actors and their life trajectories, both pragmatic and symbolic, as well as the imaginaries that revolve around the army and enlisting in French Polynesia. ‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-journal-de-la-societe-des-oceanistes-2024-1-page-165?lang=fr