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Titre Stratégies de résilience des banques face au développement des Services Financiers Mobiles (SFMs) des Télécoms (Mobile Money) : Cas des banques au Burkina Faso
Auteur Niassoué Toubania, Mamadou Toé
Mir@bel Revue La Revue des Sciences de Gestion
Numéro no 328-329, 2024/3-2 Informer : former ou déformer ?
Rubrique / Thématique
Dossier 4. Réflexions sur la gestion financière
Page 87-97
Résumé Le Mobile Money, développé par les opérateurs Télécoms, a rencontré un grand succès, positionnant ces entreprises comme une menace majeure pour les banques. Cependant, malgré cette concurrence, les banques ont su maintenir leur résilience face à ces services. Cette recherche vise à comprendre les stratégies mises en œuvre par les banques du Burkina Faso (BF) pour faire face au développement du Mobile Money. L'étude a été réalisée sur la base de 15 entretiens semi-directifs auprès de six banques au BF et l'analyse effectuée à l'aide de Nvivo12. Les résultats indiquent que la résilience des banques du BF découle de quatre principales stratégies : le partenariat stratégique, la reconversion de l'activité bancaire, l'influence des décideurs et la bancarisation de masse dont l'usage et le contenu sont tributaires du contexte. La connaissance produite par ce texte contribue à éclairer les décideurs de banques dans l'élaboration de leurs plans stratégiques à l'ère du numérique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Mobile Money, developed by telecoms operators, has met with great success, positioning these companies as a major threat to banks. However, despite this competition, banks have been able to maintain their resilience in the face of these services. This research aims to understand the strategies implemented by BF's banks to cope with the development of Mobile Money. The study was based on 15 semi-structured interviews with six banks in BF and the analysis was carried out using Nvivo12. The results show that the resilience of banks in Burkina Faso (BF) stems from four main strategies: strategic partnership, conversion of the banking business, influence of decision-makers and mass banking, the use and content of which depend on the context. The knowledge generated by this text will help bank decision-makers draw up their strategic plans for the digital age.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-des-sciences-de-gestion-2024-2-page-87?lang=fr (accès réservé)