Contenu de l'article

Titre À la périphérie des salons : amateurs et professionnels au musée d'Art moderne de Paris (1960-1975)
Auteur Hadrien Viraben
Mir@bel Revue Le Mouvement social
Numéro no 286, janvier-mars 2024 Maladies professionnelles. Conflits du travail, conflits politiques. Amateurs et professionnels au musée.
Rubrique / Thématique
Amateurs et professionnels au musée
Page 127-142
Résumé En 1971, la plupart des salons d'amateurs dits « corporatifs » sont contraints de quitter le musée d'Art moderne de Paris, qui accueillait jusqu'alors leur exposition annuelle. Cette décision est le fruit d'une négociation entre l'autorité préfectorale et les représentants des salons professionnels, qui défendent alors leur propre place, de plus en plus précaire, au sein du musée. L'analyse de ce processus d'exclusion met au jour un travail de frontière qui a lieu à une périphérie des espaces d'exposition, et qui combine une logique de ségrégation des amateurs à une logique, fragile, de représentation des professionnels. À travers l'ancrage dans la question des amateurs, l'objectif est aussi de souligner la valeur heuristique de ce problème pour l'histoire sociale du métier d'artiste, dont l'amateur est partie prenante tout au long de l'époque contemporaine.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In 1971, most of the so-called “guild” amateur art fairs were forced out of the Paris Musée d'Art Moderne, which until then had hosted their annual exhibitions. This decision was the result of negotiations between the prefectural authorities and representatives of the professional art fairs, who were defending their own increasingly precarious position within the museum. An analysis of this process of exclusion reveals a “frontier work” that takes place on the periphery of the exhibition spaces, combining a rationale of segregation for amateur artists with a fragile rationale of representation of professional artists. By focusing on the issue of amateurs, the aim is also to emphasise the heuristic value of this problem for the social history of the artist's profession, in which the amateur has been an integral part throughout the contemporary period.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-le-mouvement-social-2024-1-page-127?lang=fr (accès réservé)