Titre | Le dos tourné à la mer : la relation entre Barcelone et son port au XIXe siècle | |
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Auteur | Eduard Page Campos, Jordi Ibarz | |
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Revue | Le Mouvement social |
Numéro | no 287, avril-juin 2024 Identités portuaires. De la tempérance à la pair-aidance. | |
Page | 53-68 | |
Résumé |
Le texte examine comment Barcelone, au xix e siècle, malgré sa situation côtière, n'a pas développé une forte identité urbaine étroitement liée à la mer. Le port est progressivement devenu un importateur de charbon et d'autres intrants industriels plutôt que l'axe central d'une économie intégrée. Les politiques commerciales du gouvernement central furent souvent en conflit avec les intérêts économiques locaux, entravant la croissance de son trafic. L'investissement dans les infrastructures portuaires fut essentiellement extractif, s'appuyant fortement sur des fonds publics sans produire des gains de productivité à leur mesure. Dans le même temps, à mesure que la ville s'étendait vers l'intérieur, son développement économique se détournait de plus en plus de la mer. L'influence des acteurs maritimes, tant de l'élite que de la main-d'œuvre, a diminué dans la vie sociale et politique, contribuant progressivement à la séparation physique et culturelle de la ville et de son port. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
This paper examines how Barcelona, despite its coastal location, failed to develop a strong urban identity closely tied to the sea in the 19th century. The port gradually became an importer of coal and other industrial inputs rather than the central axis of an integrated economy. Central government trade policies often conflicted with local economic interests, further hindering development. Investment in port infrastructure was mostly extractive, relying heavily on public funds without yielding proportional returns. At the same time, as the city expanded inland, its economic development increasingly turned away from the sea. The influence of maritime actors, both the elite and the workforce, diminished in social and political life, gradually contributing to the physical and cultural separation between the city and its port. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-le-mouvement-social-2024-2-page-53?lang=fr |