Contenu de l'article

Titre La chaîne télévisée russe Dojd : évolution du modèle économique d'un média indépendant grâce au web participatif
Auteur Vitaly Buduchev
Mir@bel Revue Les Enjeux de l'information et de la communication
Numéro no 23/6, 2023/3
Page 53-69
Résumé L'article retrace l'évolution de la chaîne télévisée indépendante russe Dojd. Il analyse son modèle économique, fondé sur la rhétorique participative et la diffusion sur le web. L'adoption du format web et l'appui sur les publics permettent à la chaîne de s'installer dans le paysage médiatique russe et de s'adapter aux contraintes économiques imposées par le pouvoir. Dojd cherchait initialement à garder un équilibre entre son public et le pouvoir autoritaire qui contrôle les diffuseurs traditionnels. Finalement, le modèle participatif amène la chaîne à privilégier les aspirations de la communauté des publics critiques envers le pouvoir. Cela expose la chaîne aux pressions économiques du pouvoir, la prive d'accès aux publicitaires et aux diffuseurs traditionnels mais lui permet de continuer d'exister et de s'adapter aux contraintes imposées par le pouvoir.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The article recounts the evolution of the Russian independent television channel Dojd. It analyzes his model, based on participatory logic and webcasting. The evolution in the web space allows the channel to settle in the Russian media landscape and to adapt to the economic constraints imposed by the power. Dojd initially seeks to maintain a balance between its target audience and the authoritarian regime that controls traditional broadcasters. Finally, the participatory model leads the channel to favor its mediated community, critical toward the regime. This exposes the channel to the economic pressures of power, deprives it of access to advertisers and traditional broadcasters, but allows it to continue to exist and adapt to the constraints imposed by the regime.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-les-enjeux-de-l-information-et-de-la-communication-2023-3-page-53?lang=fr