Titre | Sentiment de présence dans les organisations : évolution ou régression numérique ? | |
---|---|---|
Auteur | Évelyne Lombardo | |
![]() |
Revue | Management des technologies organisationnelles |
Numéro | no 15, 2022 La régression numérique | |
Rubrique / Thématique | Deuxième partie : contributions |
|
Page | 65-75 | |
Résumé |
Cet article présente le contexte des organisations, de plus en plus connectées et numérisées suite à la période Covid. Notre domaine de recherche étant le Sentiment de Présence (Sense of Presence) dans les environnements immersifs, nous cherchons à comparer les variables du Sentiment de Présence (ou immersion psychologique) dans les environnements immersifs, le sentiment de Présence attentive (ou Mindfulness) et le sentiment de présence numérique (hyperconnexion) dans les entreprises. Notre hypothèse est que l'organisation hyperconnetée ne favorise pas le sentiment de Présence attentive (Mindfulness) et peut ainsi provoquer des pathologies physiques et mentales graves chez l'humain. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This paper presents the context of organizations, which are increasingly connected and digitized following the Covid period. Our field of research being the sense of presence in immersive environments, we want to compare the variables of the sense of presence (or psychological immersion) in immersive environments, the Active presence (or Mindfulness) and sense of digital presence (hyperconnection) in companies. Our hypothesis is that the hyperconnected organization does not promote the sense of Active presence (Mindfulness) and can thus cause serious physical and mental pathologies in humans. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-management-des-technologies-organisationnelles-2022-2-page-65?lang=fr (accès réservé) |