Titre | Barrières à l'accès et renoncement aux soins des étudiants de l'université de Lomé au Togo : portrait et analyse des facteurs explicatifs à partir d'une enquête ad hoc | |
---|---|---|
Auteur | Amèvi Patrice Alowou, Esso-Hanam Ataké, Aurore Pélissier | |
![]() |
Revue | Mondes en développement |
Numéro | no 206, 2024/2 Comment réinventer le développement d'un tourisme durable dans les territoires ? | |
Rubrique / Thématique | Varia |
|
Page | 151-170 | |
Résumé |
Cet article analyse les barrières à l'accès et le renoncement aux soins des
étudiants de l'université de Lomé au Togo, à partir d'une enquête ad hoc auto-administrée en ligne. Les étudiants qui renoncent aux soins (72 %) ne
bénéficient pas d'une assurance maladie (91 %) et sont majoritairement des
hommes (68 %). Le fait d'être une femme, le niveau d'éducation du père et la
possession d'une assurance maladie sont des facteurs qui protègent contre le
renoncement aux soins. Alors que nos résultats plaident en faveur de
l'extension de l'assurance maladie aux étudiants, ils soulignent également la
nécessité d'une meilleure connaissance de leurs besoins et préférences afin de
promouvoir leur accès aux services de santé.
Classification JEL : I13, I14 Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
This article analyzes the barriers to access to health care for students at the
University of Lomé in Togo, based on a self-administered online ad hoc
survey. Of the students who forego health care (72 %), the majority do not
have health insurance (91 %) and are men (68 %). Two factors that make the
female students less likely to forego health care are their fathers' level of
education and having health insurance. While our results argue in favor of
extending health insurance to students, they also point to the need for better
knowledge of students' needs and preferences in order to promote their
access to health care services. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-mondes-en-developpement-2024-2-page-151?lang=fr (accès réservé) |