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Titre Countering “terrorism” on social media: The use of a political category in the discourses of Meta, Google and Twitter
Auteur Marguerite Borelli
Mir@bel Revue Mots. Les langages du politique
Numéro no 136, novembre 2024 Les mots des « guerres culturelles »
Rubrique / Thématique
En ligne
Page 125-130
Résumé ‪Depuis le début de la vague d'attentats de Daech en Europe et aux États-Unis en 2015, les géants des réseaux sociaux Meta, Google et Twitter se sont investis dans la lutte contre le terrorisme sur leurs services. Cet article interroge la manière dont ces acteurs privés se sont approprié la catégorie contestée de « terrorisme », à travers une analyse de discours d'un corpus de leurs communications officielles. Celle-ci permet de montrer comment ces entreprises tentent, par diverses stratégies, d'évacuer les enjeux politiques intrinsèques à cette notion, avec un succès mitigé.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Since the beginning of the wave of terror attacks by Daesh in Europe and the United States in 2015, social media corporations Meta, Google and Twitter have proclaimed a new mission to counter terrorist exploitation of their services. By way of a discourse analysis of their corporate communications, this article analyses the ways in which these firms have appropriated the essentially contested category of “terrorism”, highlighting their discursive strategies to empty this concept of its political aspects.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/journal-mots-les-langages-du-politique-2024-3-page-124?lang=en (accès réservé)