Contenu de l'article

Titre Soulever la terre, suspendre le ciel
Auteur Barbara Peccei Szaniecki
Mir@bel Revue Multitudes
Numéro no 96, automne 2024 Soulèvements / révolutions
Rubrique / Thématique
Majeure - Soulèvements / révolutions
Page 92-98
Résumé Ce n'est pas un hasard si un passionnant débat public a vu le jour entre deux grands historiens de l'art et de la culture, Georges Didi-Huberman et Enzo Traverso, à partir de la photographie de Gilles Caron sur la couverture du catalogue de l'exposition « Soulèvements » organisée par le premier. Cet essai rapproche des mondes très éloignés dans le temps et dans l'espace − de la Grèce antique à la forêt amazonienne − par la similitude d'un geste et d'une attitude, par son sens et par le renversement de celui-ci. Aujourd'hui les mobilisations indigènes prennent des expressions assez inattendues : en avril 2023, réunis au Campement Terre Libre à Brasilia, de nombreux peuples indigènes lancent de nouveaux mots − indigenisar, mulherizar, oncificar − pour exprimer leurs mouvements et soulèvements. Ce nouveau vocabulaire s'accompagne de nombreuses pratiques d'image : manifestations, performances, projections et peintures entre autres.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais It's no coincidence that two great art and cultural historians, Georges Didi-Huberman and Enzo Traverso, have engaged in a fascinating public debate on Gilles Caron's photograph on the cover of the catalog for the “Soulèvements” exhibition organized by the former. This essay brings together worlds far removed in time and space—from ancient Greece to the Amazon rainforest—through the similarity of a gesture and an attitude, its meaning and its reversal. Today, indigenous mobilizations are taking on quite unexpected expressions: in April 2023, gathered at the Terre Libre Camp in Brasilia, many indigenous peoples launched new words—indigenisar, mulherizar, oncificar—to express their movements and uprisings. This new vocabulary was accompanied by a wide range of image practices, including demonstrations, performances, projections and paintings.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-multitudes-2024-3-page-92?lang=fr (accès réservé)