Titre Entre finalités de service public et production mesurable : la redéfinition de la "valeur publique" dans le modèle néo-zélandais d'administration
Auteur M. Richard Norman, senior lecturer, Victoria management school, University of Wellington, Nouvelle-Zélande
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 123, novembre 2007 Varia
Page 323
Résumé Dans les années 1990 la Nouvelle-Zélande a été un véritable laboratoire de l'action publique. De la succession d'expériences qui s'y est déroulée, l'auteur analyse les deux grands objectifs qui ont été successivement assignés à l'administration d'État néo-zélandaise mais qui peuvent être utilement utilisés dans d'autres contextes : agir en fonction d'objectifs clairement énoncés et mesurables (outputs ou production) d'une part ou agir en fonction d'objectifs sociaux économiques (outcomes ou finalités) d'autre part. Chaque type d'objectif a ses avantages et ses inconvénients. Le premier permet une mesure nette de l'action administrative ainsi qu'une évaluation régulière par des organismes ad hoc et/ou par le parlement mais il peut avoir pour conséquence de faire perdre de vue la réalisation de valeurs publiques difficilement mesurables. Si, en revanche le second prend ces dernières en compte, il laisse souvent les administrateurs sans indications pour les atteindre; cela fait courir un risque d'enlisement ou de « mise en rhétorique » de l'action publique. L'auteur conclut que les deux types d'objectif doivent être combinés. Le premier doit être considéré comme une modalité d'action indispensable mais orientée vers la réalisation de valeurs de service public en particulier grâce à la fixation d'outcomes intermédiaires.
Résumé anglais In the 1990s New Zealand was a veritable laboratory of public policy. Examining this period, the author attempts to analyse the two main objectives that were successively set for New Zealand's government and which could be usefully applied in other contexts. On the one hand, they aimed to act according to clearly defined and measurable objectives (output or production) and, on the other, to react in regard to socio-economic objectives (outcomes or finality). Each type of objective has its pros and cons. The first allows government action to be measured clearly and allows for a regular evaluation by ad hoc organisations and/or the parliament. But, it could result in losing sight of hard to measure public values. Then, while the second takes these considerations into account, it often leaves administrators with no indication of how to achieve them, running the risk of getting bogged down or a “rhetoricalisation” of public policy. The author concludes that the two types of objectives must be combined. The former must be considered a necessary mode of action, oriented towards the realization of public service values thanks to setting intermediate outcomes.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_123_0323