Titre Comme un vieux tango amère ? L'économie politique du contrôle des finances publiques en Argentine
Auteur M. Carlos Santiso, Chef de la division gouvernance de la Banque africaine de développement, Chercheur à l'Université John Hopkins
Mir@bel Revue Revue française d'administration publique
Numéro no 123, novembre 2007 Varia
Varia
Page 337
Résumé Quelle est l'efficacité des institutions supérieures de contrôle des finances publiques dans la lutte contre la corruption et le renforcement de la gouvernance financière dans les économies émergeantes ? Les agences d'audit autonomes sont chargées du contrôle la gestion financière publique. Leur efficacité n'est cependant pas optimale pour diverses raisons, notamment le contexte institutionnel et politique dans lequel elles s'inscrivent. Cet article évalue la performance et la trajectoire de l'agence d'audit autonome en Argentine, cas symptomatique de la fiction de contrôle et l'échec de stratégies de réforme radicale basée sur la greffe de modèles institutionnels exogènes. Il démontre que les agences d'audit autonomes ne peuvent avoir qu'une efficacité limitée si les institutions formelles voient leur action minée par les pratiques informelles, et entravée par les pressions politiques auxquelles elles doivent faire face. Cet article contribue donc à approfondir l'étude de l'économie politique du contrôle des finances publiques et à informer sur l'élaboration de politiques publiques destinées à renforcer le contrôle externe des finances publiques dans les pays en voie de développement.
Résumé anglais How effective are autonomous audit agencies (AAAs) in curbing corruption and improving fiscal governance in emerging economies ? AAAs are autonomous oversight agencies contracted to scrutinize government finances. However, they are not as effective as they could or should be, partly because of the political constraints they face and the political and institutional context in which they are embedded. This article assesses the performance and trajectory of the Argentine AAA. It suggests that AAAs can have only a limited impact when formal fiscal institutions are undermined by informal practices and undercut by adverse political incentives. It further highlights the limits of radical reform strategies based on the import of exogenous institutional models. This research has important research and policy implications for the reform and strengthening of AAAs in developing countries.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RFAP_123_0337