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Titre Passer de la sphère publique au lobbying : Circulations public-privé à partir des cas polonais et tchèque (2000-2023)
Auteur Jana Vargovčíková
Mir@bel Revue Politix
Numéro vol. 37, no 146, 2024 Revolving doors
Rubrique / Thématique
Dossier. Revolving doors
Page 83-105
Résumé Cet article examine les sorties de la sphère publique vers le lobbying et met en lumière la manière dont elles sont façonnées par les contraintes structurelles créées par les caractéristiques spécifiques de l'État et du marché. Il s'appuie sur un corpus de 79 parcours professionnels de lobbyistes consultants polonais et tchèques ayant une expérience préalable dans le secteur public. Ces parcours attirent l'attention sur deux contraintes structurelles en particulier pour les trajectoires des lobbyistes – le rôle clé joué par les pratiques de patronage partisan par rapport à l'appareil étatique et aux entreprises publiques, et le niveau élevé d'internationalisation des économies nationales, qui fait des entreprises multinationales les clients dominants sur le marché du lobbying. En outre, le pourcentage élevé d'individus qui restent dans le lobbying au cours de la période observée (2000-2023) suggère que ce dernier représente un moyen de rester « près de la politique », dont il est relativement difficile de s'échapper, étant donné les facteurs structurels qui rendent les retours vers la sphère publique à la fois difficiles et peu attrayants.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais – This article looks at exits from politics and public administration into lobbying and highlights how they are shaped by the structural constraints and opportunities created by the specific characteristics of the state and the market. It is based on a corpus of 79 career paths of Polish and Czech commercial lobbyists with previous public sector experience. These bring us to highlight two specific structural constraints for the lobbyists' trajectories – the key role played by party patronage practices in relation to the state apparatus and state-controlled companies, and the strong level of internationalisation of national economies, making multinational firms the dominant clients on the lobbying market. Additionaly, the high percentage of individuals who remain in lobbying over the period observed (2000-2023) suggests that lobbying can be seen not only as a possible opening for former public officials, but also more particularly as a way of staying “close to politics” from which it is relatively difficult to escape, given the structural factors that make returns both difficult and unattractive.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-politix-2024-2-page-83?lang=fr