Contenu de l'article

Titre Les projets dédiés au numérique au collège : un espace de développement d'une culture numérique négociée pour les enseignant·es et les élèves ?
Auteur Amandine Kervella, Céline Matuszak, Florène Champeau
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 111. hiver 2023-2024 Cultures numériques
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 31-46
Résumé À travers l'analyse d'un projet de recherche action, cet article interroge la culture numérique pouvant se développer dans le cadre du collège. L'espace ouvert par le projet permet-il effectivement le développement de la culture numérique des élèves ? Le cas échéant, de quelle culture numérique s'agit-il ? Qu'en est-il de la culture numérique des enseignant·es ? Cet article montre comment ce projet peut être pensé en tant qu'espace de développement de ce que nous nommons une culture numérique «  négociée », pour les élèves mais aussi les enseignant·es.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪Through an analysis of an action research project, this article looks at the digital culture that can be developed in the context of secondary schools. Does the space opened up by the project actually enable pupils to develop a digital culture? If so, what kind of digital culture are we talking about? What about the digital culture of teachers? This article shows how this project can be seen as a space for developing what we call a ‪ ‪'negotiated'‪‪ digital culture, both for pupils and teachers.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-quaderni-2024-1-page-31?lang=fr (accès réservé)