Titre | Les pratiques informationnelles et les usages des dispositifs numériques : un moyen d'apprendre autrement à l'université ? | |
---|---|---|
Auteur | Éric Mutabazi | |
![]() |
Revue | Quaderni |
Numéro | no 111. hiver 2023-2024 Cultures numériques | |
Rubrique / Thématique | Dossier |
|
Page | 47-62 | |
Résumé |
Le numérique est devenu indispensable dans différents domaines de la vie humaine. Son utilisation dans l'enseignement en général et plus particulièrement dans les apprentissages universitaires s'est développée au fur et à mesure des années jusqu'à bouleverser des pratiques d'enseignants et d'étudiants. Cette contribution s'intéresse principalement aux pratiques numériques des étudiants et à leur conception du rôle de l'enseignant et de son enseignement dans les apprentissages universitaires. Elle montre que l'usage du numérique reste complexe et que son utilité demeure paradoxale, ou du moins ne fait pas l'unanimité chez les étudiants. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Digital technology has become indispensable in many areas of human life. Its use in education in general, and in university learning in particular, has grown steadily over the years, to the point of overturning the professional practices of teachers and students alike. This contribution focuses on the digital practices of students and their conception of the role of the teacher and teaching in university learning. It shows, however, that the use of digital technology remains complex and that its usefulness remains paradoxical, or at least not unanimously accepted by all students. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-quaderni-2024-1-page-47?lang=fr (accès réservé) |