Contenu de l'article

Titre Monétiser le prêche en ligne : idéologies plurielles et conflits symboliques chez les musulmans français
Auteur Ghizlane Benjamaa
Mir@bel Revue Quaderni
Numéro no 111. hiver 2023-2024 Cultures numériques
Rubrique / Thématique
Dossier
Page 63-82
Résumé À partir d'un corpus de captures d'écran extraites des réseaux socio-numériques de prédicateurs musulmans, cet article questionne le rapport des croyants musulmans français à la monétisation des acteurs religieux en ligne. Mobilisant une méthodologie de sémiotique sociale (Saemmer, Tréhondart et Coquelin, 2022), ce terrain permet de se saisir des différents conflits idéologiques et identitaires qui émergent de la rencontre du domaine du religieux et de celui de la monétisation des contenus sur les plateformes numériques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais ‪Based on a corpus of screen captures extracted from the social-digital networks of Muslim preachers, this article explores the relationship of French Muslim believers to the monetization of religious actors online. Using a social semiotics methodology (Saemmer, Tréhondart & Coquelin, 2022), this field study examines the various ideological and identity conflicts that emerge when religion and content monetization converge on digital platforms.‪
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne https://shs.cairn.info/revue-quaderni-2024-1-page-63?lang=fr (accès réservé)