Titre | Écrire la culture : histoire et perspectives du journalisme culturel | |
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Auteur | Lucie Alexis, Flore Di Sciullo | |
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Revue | Questions de communication |
Numéro | no 45, 2024 Journalisme culturel en mutation | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Journalisme cuturel en mutation : quelles pratiques éditoriales ? |
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Page | 7-28 | |
Résumé |
Résumé : Critique culturelle, prescription, recommandation, guide, promotion, intermédiation, etc., le journalisme culturel charrie dans son sillage un grand nombre de notions, certes semblables, mais qui impliquent des approches et des usages différenciés. Reste alors à les identifier, les répertorier, les analyser. Il s'agit d'examiner spécifiquement les pratiques éditoriales de ce type de journalisme, dans les entreprises médiatiques et les institutions culturelles. Où se situe sa spécificité, d'un point de vue discursif, sémantique, morphologique ? Dans un contexte de transition numérique et de facilitation des prises de parole amateures, comment s'assume et se transforme la critique culturelle ? L'engagement et l'implication du critique dans les arènes publiques constituent-ils un vecteur de pérennisation de son utilité en tant que prescripteur ? C'est à ces quelques questions que ce dossier, comme le texte qui l'introduit, tente de répondre, dans une perspective interdisciplinaire et transnationale, en identifiant plusieurs axes de réflexion : les effets de légitimation du journalisme culturel pour des « niches » dans les productions culturelles, les rapprochements voire les collusions entre journalisme culturel et productions institutionnelles, enfin la politisation du journalisme culturel et son entrelacement avec la médiatisation de conflits internationaux. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Abstract: Cultural criticism, prescription, recommendation, guide, promotion, intermediation and so on, cultural journalism carries in its trail a large number of concepts that may be closely related, but imply different approaches and uses. What remains to be done is to identify, list and analyse them. The aim is to examine the editorial specific practices of this type of journalism in media companies and cultural institutions. Where does cultural journalism stand out from a discursive, semantic and morphological point of view? In a context of digital transition and the facilitation of amateur expression, how is cultural criticism assumed and transformed? Do the critic's commitment and involvement in public arenas constitute a means of perpetuating their usefulness as prescribers? These are some of the questions that this dossier, like the text that introduces it, attempts to answer these issues from both an interdisciplinary and transnational perspective. Several lines of inquiry follow: the legitimizing effects of cultural journalism for “niches” in cultural production, the links or even collusions between cultural journalism and institutional production, and finally the politicisation of cultural journalism and its interweaving with the mediatization of international conflicts. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-questions-de-communication-2024-1-page-3?lang=fr |