Titre | Du « test » à la critique : le rôle adaptatif des journalistes spécialisés en jeu vidéo | |
---|---|---|
Auteur | Boris Krywicki | |
![]() |
Revue | Questions de communication |
Numéro | no 45, 2024 Journalisme culturel en mutation | |
Rubrique / Thématique | Dossier. Journalisme cuturel en mutation : quelles pratiques éditoriales ? |
|
Page | 29-48 | |
Résumé |
Résumé : La transition vers le numérique a rendu obsolète les modèles traditionnels des magazines spécialisés en jeu vidéo. Actuellement, certains journalistes spécialisés cherchent à renouveler leurs pratiques éditoriales en se démarquant des influenceurs. Ils mettent l'accent sur la création de valeur ajoutée et adoptent une approche critique plutôt que celle du simple test. Ce changement de paradigme révèle une crise identitaire des journalistes vidéoludiques. La présente étude s'appuie sur des entretiens et une analyse d'articles pour explorer les motivations de cette génération de journalistes, montrant comment ils redéfinissent leur rôle éditorial à travers des filiations multiples issues de la critique d'art. La contribution cherche ainsi à éclairer les caractéristiques spécifiques des codes du test de jeu vidéo tout en les comparant à ceux du journalisme traditionnel, dessinant alors un modèle éditorial en constante réinvention. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Abstract: The digital transition has made obsolete the traditional models of videogame's magazines. Today, some specialized journalists are seeking to renew their editorial practices by setting themselves apart from the influencers. They are focusing on the creation of added value and adopting a critical approach rather than a simple testing. This paradigm shift reveals an identity crisis for videogame journalists. Based on interviews and articles analysis, this study explores the motivations of this generation of journalists, showing how they are redefining their editorial role through multiple filiations stemming from art criticism. The article seeks to shed light on specific characteristics of the videogame testing codes, while comparing them with those of traditional journalism, thus outlining an editorial model a constantly reinventing editorial model. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-questions-de-communication-2024-1-page-4?lang=fr |