Titre | Feeling and Playing the News: Conceptualizing Advances in Immersive and Gamified Journalism | |
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Auteur | William Davidow | |
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Revue | Questions de communication |
Numéro | no 45, 2024 Journalisme culturel en mutation | |
Rubrique / Thématique | En VO |
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Page | 373-392 | |
Résumé |
Résumé : Cette étude examine les principes journalistiques, l'expérience utilisateur et la représentation des sujets marginalisés dans le journalisme numérique immersif et ludique. Suite à une analyse critique de la technologie, de l'industrie et de la culture, les résultats indiquent qu'un large éventail de formats interactifs et immersifs tirant parti de la mécanique et de l'esthétique des jeux peut renforcer la fonction démocratisante fondamentale du journalisme en exposant la politique, le pouvoir, l'idéologie et le développement personnel qui sont autrement moins apparents dans les reportages traditionnels. La viabilité future des expériences d'information interactives est atténuée par les défis financiers, technologiques et éthiques auxquels sont confrontées les pratiques de production journalistique avec ces outils et plateformes médiatiques émergentes. Les médias ludiques et immersifs relèvent diversement ces défis, dans certains cas en étendant et en faisant progresser certains principes fondamentaux du journalisme, en particulier la défense des intérêts des groupes marginalisés et opprimés. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Abstract: This study examines journalistic principles, user experience, and representation of marginalized subjects in industry-leading immersive and gamified digital journalism. Through critical analysis of technology, industry, and culture, findings indicate a wide range of interactive and immersive formats leveraging game mechanics and aesthetics can enhance the core democratizing function of journalism to expose policy, power, ideology, and self-interest which is otherwise less apparent in traditional news stories. The future viability of interactives and news experiences is mitigated by financial, technological, and ethical challenges facing journalistic production practice with these emerging media tools and platforms. Gamified and immersive media variously meet these challenges, in some cases extending and advancing certain core principles of journalism, particularly advocacy on behalf of marginalized and oppressed groups. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | https://shs.cairn.info/revue-questions-de-communication-2024-1-page-373?lang=en |